• Retrouvez Véronique Valy sur Facebook
  • Retrouvez Véronique Valy sur Instagram
  • Retrouvez Véronique Valy sur YouTube
  • Retrouvez Véronique Valy sur LinkedIn
Luttez contre votre peur des chiens avec Veronique Valy

J'ai peur des chiens !

Que faire ?

Véronique Valy vous accompagne.

Le blog

13/08/2019 - Ne pense pas à un chien

Remplacer la négation, pourquoi ? L'inconscient ne retient pas la négation.

Dans notre vie quotidienne nous utilisons quasi toujours la négation, les non et ne ...pas sont utilisés à tout bout de champ. Nous devrions plus communiquer sur ce que l'on souhaite réellement, et non sur ce que nous ne voulons pas. En effet, notre cerveau, ou plutôt notre inconscient, ne comprend pas la négation. Le cerveau va d'abord visualiser l'action à effectuer, puis se met en œuvre pour faire l'inverse.

Comme le cerveau ne peut pas comprendre la négation. Il sera forcément obligé de passer par la case « ce qu’il faut faire ». Ensuite, il imaginera l’inverse, « ce qu’il ne faut pas faire ». Pour un adulte dont le cerveau est habitué à cette gymnastique régulière et dont la vie quotidienne implique qu’il sait gérer ses pulsions et ses images mentales, ce n’est pas trop compliqué. Mais pour un enfant ça l'est.

Si vous dites à votre enfant "n'approche pas du chien", son cerveau va lui envoyer l'image de lui en train d'approcher du chien et ne retiendra que l'action de cette phrase.

Le "n'ai pas peur" est le meilleur moyen d'effrayer l'enfant ou un adulte. Difficile de passer au-dessus de décennies de "ne ... pas" ... mais essayez !

Évitez le "n'ai pas peur" et remplacez par :
- tu peux faire un détour ...
- tu peux me donner la main
- tu peux marcher plus loin
- etc ..... c'est à vous ...

De plus, votre calme ou votre autorité s'exprimeront d'avantage par votre posture ou votre gestuelle qui sont beaucoup mieux comprises que le langage verbal par le cerveau émotionnel.

Véronique Valy, accompagnement professionnel personnalisé, en présentiel ou par Skype

jaipeurdeschiens@gmail.com

Veronique.valy@gmail.com

www.jaipeurdeschiens.com

06 08 17 57 16

(Photo : Juliette Merris)