• Retrouvez Véronique Valy sur Facebook
  • Retrouvez Véronique Valy sur Instagram
  • Retrouvez Véronique Valy sur YouTube
  • Retrouvez Véronique Valy sur LinkedIn
Luttez contre votre peur des chiens avec Veronique Valy

J'ai peur des chiens !

Que faire ?

Véronique Valy vous accompagne.

Le blog

27/07/2020 - Avoir le consentement du chien avant de ...

Parce que c'est indispensable d'avoir le consentement d'un chien avant de le toucher, de le caresser car cela peut éviter une morsure.
Aimeriez vous qu'une personne inconnue, dans la rue, vienne vous toucher les cheveux ?
Apprécierez vous qu'on vous tripote et vous manipule sans vous expliquer ? Sans avoir préparer ces manipulations ? .....

D'autres situations pourraient être mentionnées où il est important d'avoir le consentement du chien afin d’éviter de le mettre mal a l'aise et afin d’éviter une morsure.
Personne n'a a supporter que l'on envahisse son espace sans son consentement. Aucune individu ne doit supporter d'être touché s'il ne le désire pas.

Personne ne touche mon chien si je ne suis pas d'accord et si mon chien n'est pas d'accord. Imaginez la même situation dans la rue avec votre chère petite tête blonde. Mais malheureusement peu de gens respectent au point même de faire des réflexions désagréables. Pour moi, laisser le choix est une évidence afin que mon chien ne subisse pas d'intrusion et ne soit pas mal à l'aise. N'oubliez pas que quand on est mal à l'aise on peut être plus facilement agacé et agaçable ....

De même, les chiens entre eux (quand ils sont bien socialisés et bien polis) prennent le temps de se rencontrer, de s'aborder, de s'approcher avec civilité en respectant les distances sociales et de confort.

Ce que certains chiens doivent supporter : « On fait des règles humaines, on essaie de les plier à ces règles dont ils ne connaissent pas l’existence, on les punit pour y avoir désobéi. » Ian Dunbar

Je pratique moi-même le consentement avec ma chienne Echo, je propose une caresse et je l'observe, je regarde ses réactions et comme elle a confiance en moi et qu'un lien fort nous unit, elle vient vers mes mains et accepte la plupart du temps mes caresses. Parfois elle souhaite faire autre chose, comme rogner une oreille de cochon, ou se rouler, ou dormir.

Je demande aussi aux personnes que je côtoie de proposer à ma chienne un contact et de voir et d'attendre qu'elle l'accepte ou pas. C'était d'autant plus nécessaire avec Denzel qui était compliqué avec les personnes inconnues.

Alors, comment aborder un chien correctement ?
- on demande au propriétaire si on peut s'approche de son chien et si le caresser est possible.
- présentez votre paume de main au chien afin qu'il puisse la flairer et décider d'accepter le contact, vous le verrez à son attitude.
- mettez vous plutôt de côté que de face, ou accroupis ou penché au dessus.

Apprendre à décoder les attitudes des chiens lors de ces rencontres peut être un bon moyen d'être plus à l'aise lors des croisements. En cela je peux vous accompagner si vous souhaitez apprendre les postures du chien, ses attitudes, ses mimiques et ses moyens de communication.

Pour plus d’informations sur ma façon d’entrer en contact avec les chiens ?

Véronique Valy

veronique.valy@gmail.com
06 08 17 57 16
Jaipeurdeschiens le site